Collection Robes de mariée 2023
Téléchargez votre catalogue en ligne

Comment prendre mensurations robe de mariée ?

Par Paul & Nathalie

Table des matières

4.1/5 - (23 votes)

Les robes de mariée sont l’un des éléments les plus importants d’un mariage. La robe de mariée doit être parfaite pour la mariée, et pour s’assurer que la robe de mariée est parfaite, il est important de prendre les bonnes mesures. Voici comment prendre les bonnes mesures pour une robe de mariée.

La robe de mariée parfaite : comment prendre vos mensurations ?

Construire la robe de mariage de vos rêves commence par le savoir-faire de votre couturière, mais aussi par la prise de vos propres mesures. En effet, pour réaliser une robe sur mesure, il est important d’avoir les bonnes mensurations. Découvrez dans cet article comment prendre vos mensurations pour votre robe de mariage.

Prendre ses mesures n’est pas toujours facile, surtout quand on est seule. Il est donc recommandé de demander à une amie de vous aider. Pour prendre vos mesures, il vous faudra un mètre ruban et quelques minutes. Voici les étapes à suivre :

Commencez par prendre la mesure de votre tour de poitrine. Placez le mètre ruban au niveau de la pointe des seins et faites le tour de votre buste en gardant le mètre bien à plat. Notez votre tour de poitrine sur un papier.

Pour connaître votre tour de taille, placez le mètre ruban au niveau du creux de votre taille, tout en laissant le mètre bien à plat. Faites le tour de votre taille et notez votre mesure sur un papier.

Pour prendre votre tour de hanches, placez le mètre ruban au niveau des hanches, tout en laissant le mètre bien à plat. Faites le tour de vos hanches et notez votre mesure sur un papier.

Pour connaître la longueur de votre robe, mesurez-vous depuis le haut de vos épaules jusqu’à la longueur souhaitée pour votre robe. Si vous souhaitez une longueur midi ou mini, mesurez-vous jusqu’à la hauteur souhaitée pour votre robe. Si vous souhaitez une longueur maxi ou Empire, mesurez-vous jusqu’au sol. Notez votre mesure sur un papier.

Une fois que vous avez pris toutes vos mesures, il est important de vérifier si elles sont correctes. Pour ce faire, il suffit de faire un test avec un vêtement que vous possédez déjà et qui vous va bien. Placez le vêtement sur une surface plane et mesurez-le comme indiqué ci-dessus. Si les mesures correspondent, c’est que vous avez bien pris vos mesures !

Les erreurs à éviter lorsque vous prenez vos mensurations pour votre robe de mariée

Prendre vos mesures pour votre robe de mariée est une étape cruciale dans le processus de commande. Cependant, il est facile de se tromper, ce qui peut entraîner des retards et des frais supplémentaires. Voici quelques erreurs à éviter lorsque vous prenez vos mesures pour votre robe de mariée.

Lire aussi :   Quelle robe de mariée quand on a 50 ans ?

Ne pas mesurer votre taille réelle

Beaucoup de femmes ont tendance à sous-estimer leur taille réelle lorsqu’elles prennent leurs mesures. Si vous portez un bonnet B, ne vous dites pas que vous êtes un bonnet A. Les tailles des robes de mariée sont différentes des tailles de vêtements standard, il est donc important de prendre votre taille réelle en compte lorsque vous faites vos mesures. De plus, la plupart des boutiques de mariage ont des politiques de retour très strictes, il est donc important de vous assurer que vous commandez la bonne taille.

Oublier les accessoires

Les accessoires peuvent avoir un impact considérable sur les mesures de votre robe de mariée. Si vous prévoyez de porter une crinoline ou un bustier, assurez-vous de les avoir sur vous lorsque vous prenez vos mesures. De même, si vous prévoyez de porter des talons hauts, assurez-vous que vos mesures tiennent compte de la hauteur supplémentaire que cela pourrait ajouter à votre silhouette.

Ne pas faire attention aux détails

Lorsque vous prenez vos mesures, assurez-vous de bien noter toutes les informations pertinentes. Cela inclut votre hauteur, votre tour de poitrine, votre tour de taille et votre tour de hanches. En outre, notez également la longueur du buste, du dos et des jambes. Ces détails sont cruciaux pour s’assurer que votre robe de mariée a la bonne coupe et s’adapte parfaitement à votre silhouette.

Conseils pour prendre vos mensurations afin d’obtenir la robe de mariée de vos rêves

Prendre vos mensurations pour votre robe de mariée

Afin d’obtenir la robe de mariée de vos rêves, il est important de prendre vos mensurations avec soin. Suivez ces conseils pour vous assurer de bien prendre vos mensurations et d’envoyer les bonnes informations à votre couturière.

Prendre vos mesures à l’aide d’un mètre ruban

Avant de commencer à prendre vos mesures, assurez-vous d’avoir un mètre ruban à portée de main. Vous pouvez également utiliser un morceau de ficelle ou de corde, mais le mètre ruban est le plus précis.

Commencez par mesurer votre tour de buste. Placez le mètre ruban au milieu de votre dos et faites le tour de votre poitrine, en incluant les bosses de vos seins. Assurez-vous que le mètre ruban est bien ajusté, mais pas trop serré. Ensuite, notez cette mesure et passez à la suivante.

Pour obtenir votre tour de taille, placez le mètre ruban juste sous vos seins et faites le tour de votre corps. Cette mesure doit être prise à la plus petite partie de votre taille, généralement là où vos hanches et votre taille forment une ligne droite. Notez cette mesure et passez à la suivante.

Lire aussi :   Comment réaliser une robe de mariée ?

Pour mesurer votre tour de hanches, placez le mètre ruban au niveau de vos hanches et faites le tour de votre corps, en incluant les bosses de vos hanches. Cette mesure doit être prise à la plus large partie de vos hanches, généralement là où vos cuisses et vos hanches forment une ligne droite. Notez cette mesure et passez à la suivante.

La dernière mesure à prendre est votre longueur de buste. Pour ce faire, placez le mètre ruban au milieu de votre dos, juste au-dessus de vos hanches. Faites le tour de votre corps jusqu’à ce que le mètre ruban atteigne la hauteur souhaitée pour votre robe. Si vous souhaitez une robe longue, mesurez jusqu’au sol. Si vous souhaitez une robe courte ou mi-longue, mesurez jusqu’à la hauteur souhaitée. Notez cette mesure et passez à la suivante.

Prendre des mesures supplémentaires (si nécessaire)

Une fois que vous avez pris les mesures principales, il y a quelques autres mesures que vous pouvez prendre pour aider votre couturière à mieux comprendre comment votre robe doit s’adapter à votre corps. Ces mesures sont généralement facultatives, mais elles peuvent être utiles si vous avez des difficultés à décrire comment votre corps est proportionné ou si vous avez des difficultés à trouver des robes qui s’adaptent bien à votre silhouette.

Pour prendre ces mesures supplémentaires, utilisez toujours un mètre ruban et suivez les instructions ci-dessous :

Quelle robe de mariée choisir en fonction de votre morphologie ?

Afin de bien choisir sa robe de mariée, il est important de connaître sa morphologie. En effet, certaines robes peuvent vous valoriser tandis que d’autres peuvent au contraire accentuer vos petits défauts. Pour savoir quelle robe de mariée choisir, suivez le guide !

Si vous avez une silhouette hourglass, c’est-à-dire si vos hanches et votre buste sont en harmonie avec votre taille fine, alors vous avez de la chance car vous pouvez vous permettre pratiquement tous les types de robes ! Que vous optiez pour une robe fourreau ou une robe princesse, vous serez forcément ravissante le jour J.

En revanche, si vous avez une silhouette A, c’est-à-dire si vos épaules sont plus larges que vos hanches, il est préférable de privilégier les robes qui ont un décolleté en V. Ce type de robe permettra d’équilibrer votre silhouette en mettant en valeur votre buste. Si vous avez une silhouette H, c’est-à-dire si vos hanches sont plus larges que votre buste, il est important de choisir une robe qui marquera votre taille afin d’affiner votre silhouette. Les robes empire ou les robes à taille haute sont parfaites pour cela.

Si vous avez un petit buste, n’hésitez pas à choisir une robe qui mettra votre poitrine en avant grâce à un décolleté plongeant ou à des bretelles fines. Les robes fourreau sont également parfaites pour les petites poitrines car elles permettent de créer un effet de volume au niveau du buste. Au contraire, si vous avez un large buste, il est important de choisir une robe qui ne soit pas trop moulante afin d’éviter les effets indésirables. Les robes à volants ou les robes empire sont parfaites pour cela car elles permettent de dissimuler les petits défauts tout en mettant en avant la silhouette.

Lire aussi :   Comment plier un cerceau de robe de mariée ?

Les secrets des couturières pour bien prendre vos mensurations

Prendre les bonnes mesures est crucial pour obtenir une robe de mariée parfaite. Heureusement, il est facile de le faire vous-même à la maison avec quelques outils simples. Suivez ces étapes pour prendre vos mesures et être sûr que votre robe de mariée vous ira à ravir le jour J.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir à portée de main un mètre ruban, un crayon et du papier. Vous pouvez également utiliser un morceau de ruban adhésif ou de papier pour faire une marque sur votre corps afin de ne pas perdre votre place lorsque vous mesurez.

Commencez par prendre votre tour de poitrine. Placez le mètre ruban horizontalement sur votre poitrine, juste sous vos seins. Laissez le mètre ruban descendre jusqu’à ce qu’il soit à plat contre votre dos. Prenez note de la longueur du mètre ruban et répétez l’opération pour vous assurer que vous avez bien mesuré.

La prochaine mesure à prendre est votre tour de taille. Cette fois, placez le mètre ruban autour de votre taille, en essayant de garder le mètre ruban aussi horizontal que possible. Une fois que vous avez fait le tour, notez la longueur du mètre ruban.

Pour connaître votre tour de hanches, placez le mètre ruban autour de vos hanches, en essayant de nouveau de le garder aussi horizontal que possible. Laissez le mètre ruban descendre jusqu’à ce qu’il soit à plat contre votre dos. Notez la longueur du mètre ruban une fois que vous avez terminé.

La dernière mesure à prendre est votre hauteur. Tenez-vous droit avec les talons que vous porterez le jour du mariage et demandez à quelqu’un de tenir le mètre ruban à bout de bras au-dessus de votre tête. Notez la longueur du mètre ruban une fois que vous avez terminé.

Les robes de mariée sont généralement assez ajustées, ce qui rend important de bien prendre vos mensurations. Vous ne voulez pas que votre robe soit trop serrée ou trop lâche le jour de votre mariage. La plupart des boutiques de mariage vous aideront à prendre vos mesures, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Voici comment procéder :

declaration-mariage-catalogue-2023
Nos derniers conseils
Une question ?

Nous vous répondons juste ici.

Nos Réseaux Sociaux
Découvrez aussi

Nos Conseils les plus populaires