Collection Robes de mariée 2026
Téléchargez votre catalogue en ligne

Les fleurs de mariage, entre tradition et émotion

Table des matières
4.6/5 - (139 votes)

Lorsqu’on y songe, voilà maintenant des siècles et des siècles que les fleurs sont au centre des cérémonies de mariage, juste après le couple de mariés. Il faut dire qu’il s’agit bien plus que de vulgaires décorations. Aujourd’hui, les fleurs ont un sens particulier dans une cérémonie de mariage, car elles ont cette faculté, d’une part, à représenter les différentes cultures à travers toutes les époques, mais elles ont aussi ce côté émotionnel incarnant les promesses faites par les jeunes mariés. 

Dans cet article, nous allons plonger dans un univers poétique, celui du mariage qui rencontre la douceur des fleurs. 

Le langage secret des fleurs 

Il s’agit effectivement d’un langage qui parle à tous, et ce, partout à travers le monde. Offrir un bouquet de fleurs est un geste symbolique que tout le monde comprend. Lorsqu’on s’intéresse à l’étude des significations florales, l’on s’aperçoit que les fleurs ont déjà réussi l’exploit d’influencer certains mariages royaux. De nos jours, les symboles sont toujours persistants. Prenons l’exemple des roses. Que ces dernières soient rouges ou encore blanches, elles ont cette capacité à représenter l’amour éternel ainsi que la passion. De leur côté, les Lys sont souvent associés à la pureté et elles rappellent à quel point un mariage est engageant. Enfin, pour qu’un couple soit à même de vivre dans de bonnes conditions, il est important que ce dernier prospère. Pour symboliser ce point, les pivoines sont le symbole de l’opulence. De nos jours, le bonheur d’offrir des fleurs est toujours bel et bien présent et les symboles n’ont jamais été aussi importants. 

Lire aussi :   Mariage au palais de justice : Une formalité simplifiée mais solennelle

 

L’expérience offerte par les fleurs 

Au-delà de l’aspect esthétique qu’une fleur procure, un bouquet tout permet de stimuler les sens. Certaines études ont déjà mis en lumière le fait que l’odorat est lié à la mémoire émotionnelle. Dans ce contexte, l’on comprend mieux pourquoi l’odeur du jasmin ou encore des gardénias d’un mariage restent gravés dans la tête des jeunes mariés durant de nombreuses années après la cérémonie. Les compositions florales de nos jours jouent toujours un rôle important. 

Les centres de table 

Lorsqu’un bouquet est apposé au milieu d’une table, il a cette capacité à rapprocher les convives et à délier les langues. Une manière subtile et olfactive de détendre l’atmosphère. 

Les guirlandes suspendues 

D’une part, l’aspect graphique en suspension s’avère intéressant, mais d’autre part, les guirlandes suspendues réussissent à créer une atmosphère invitant à l’immersion. C’est un peu comme si vous transformiez une salle des fêtes en un jardin éphémère. 

Les boutonnières et les corsages 

Traditionnellement, ce type d’accessoire symbolise l’union de deux familles. N’allez surtout pas commettre l’erreur d’oublier le vôtre, car cela pourrait faire mauvais effet. 

Le fait est qu’en optons pour des fleurs fraîches, mais notamment des fleurs de saison, si vous prenez soin de vous adresser à des spécialistes du secteur, vous aurez l’assurance de profiter de fleurs éclatantes de couleur au parfum doux et délicat. Vous devez garder à l’esprit que certains gestes et certaines petites attentions peuvent être perçus comme des actes importants à l’occasion d’un mariage, il est donc conseiller de compter sur la symbolique des fleurs en ce jour si particulier. 

Lire aussi :   Comment intégrer vos photos de mariage dans votre décoration intérieure ?