Collection Robes de mariée 2023
Téléchargez votre catalogue en ligne

Comment raccourcir une robe de mariée ?

Par Paul & Nathalie

Table des matières

4.1/5 - (15 votes)

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une robe de mariée peut être trop longue. Parfois, cela peut être dû à une mauvaise mesure, et d’autres fois, cela peut être dû au fait que la robe a été faite pour une personne plus grande que vous. Quoi qu’il en soit, il est possible de raccourcir une robe de mariée, mais cela peut être un peu intimidant si vous n’avez jamais fait de couture auparavant. Heureusement, il existe quelques méthodes simples que vous pouvez utiliser pour raccourcir votre robe de mariée, que vous soyez une pro de la couture ou non.

robe de mariée trop longue : comment la raccourcir ?

La plupart des robes de mariée sont trop longues pour les femmes de petite taille. Heureusement, il est facile de raccourcir une robe de mariée trop longue. Il suffit de suivre quelques étapes simples.

Tout d’abord, choisissez la bonne méthode de raccourcissement. Si vous avez une robe avec des ourlets, vous pouvez simplement la retourner et la faire raccourcir par un couturier. Cela prendra moins de temps et coûtera moins cher que de raccourcir une robe sans ourlet.

Si votre robe n’a pas d’ourlet, vous devrez la couper vous-même. Cela peut être un peu plus difficile, mais c’est toujours possible. Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’une machine à coudre et d’un peu de patience.

La première étape consiste à retirer tous les accessoires tels que les boutons et les fermetures éclair. Ensuite, retirez le bas de la robe (le tulle ou le crinoline) pour avoir accès à la jupe.

Placez la robe sur une surface plane et tracez un trait droit à l’endroit où vous souhaitez la couper. Coupez le long de ce trait avec une paire de ciseaux bien affûtés.

Une fois que vous avez coupé votre robe, il est temps de coudre les bords afin qu’ils ne se froncent pas. Vous pouvez utiliser une machine à coudre ou le faire à la main. Si vous choisissez de le faire à la main, utilisez un point serré pour assurer une bonne finition.

Une fois que vous avez terminé, votre robe est prête à être portée !

robe de mariée trop ample : comment la rétrécir ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une robe de mariée peut être trop ample. Parfois, c’est parce que la robe a été mal ajustée et que vous avez besoin de la faire retoucher. D’autres fois, c’est parce que vous avez perdu du poids et que la robe est maintenant trop grande. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs façons de raccourcir une robe de mariée trop ample.

Lire aussi :   Quelle robe de mariée pour une forte poitrine ?

La première chose à faire est de déterminer où la robe est trop ample. Si c’est au niveau des hanches, vous pouvez faire une petite incision sur le côté et insérer un ruban ou un lien à nouer. Cela permettra de raffermir la robe et de l’ajuster à votre nouvelle silhouette. Si la robe est trop large au niveau de la poitrine, vous pouvez essayer de faire des pinces ou d’ajouter des bretelles. Enfin, si la robe est trop longue, vous pouvez toujours la faire raccourcir. Il suffit de faire une petite incision au niveau de la jupe et de retirer autant de tissu que nécessaire.

Une fois que vous avez identifié où la robe est trop ample, il est temps de prendre les mesures nécessaires pour la rétrécir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les coutures, il existe plusieurs services de retouche qui peuvent le faire pour vous. Cependant, si vous souhaitez le faire vous-même, voici quelques conseils.

Tout d’abord, si vous allez faire des pinces ou des bretelles, assurez-vous de bien mesurer votre corps avant de couper le tissu. Vous ne voulez pas que les pinces ou les bretelles soient trop serrées ou trop lâches. Ensuite, lorsque vous coupez le tissu, essayez de le faire de manière à ce qu’il y ait encore un peu de marge. Cela permettra à la couturière de travailler avec plus d’aisance. Enfin, si vous raccourcissez la robe, assurez-vous que le tissu est assez long pour être replié sous le buste sans être trop court.

Une fois que vous avez pris les mesures nécessaires, il est temps de passer à l’action ! Si vous allez faire des pinces ou des bretelles, commencez par couper le tissu en longueur puis en largeur selon les dimensions du corps. Ensuite, faites des pinces ou des bretelles en plaçant le tissu sur l’envers puis en cousant les bords ensemble. Une fois que tout est bien cousu, essayez la robe pour voir si elle vous va bien. Si elle est trop serrée ou trop lâche, recommencez !

Lire aussi :   Quelle type de robe de mariée pour ma morphologie ?

Si vous allez raccourcir la robe, commencez par retirer autant de tissu que possible en haut puis en bas selon les dimensions du corps. Ensuite, faites une petite incision au niveau de la jupe et essayez-la sur pour voir si elle vous va bien. Si elle est trop courte ou trop longue, recommencez !

comment raccourcir une robe de cocktail ?

Raccourcir une robe de mariée peut sembler être une tâche intimidante, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez facilement transformer votre robe de mariée en un show-stopper de cocktail. La première étape consiste à déterminer combien de tissu doit être enlevé. Une fois que vous avez cette information, vous pouvez procéder à l’étape suivante qui consiste à couper le tissu. Si vous avez un budget limité, vous pouvez toujours emprunter une paire de ciseaux à un ami ou à un membre de votre famille.

La dernière étape consiste à assembler votre nouvelle robe de cocktail. Vous aurez besoin d’une aiguille et du fil assortis à votre tissu, ainsi que d’un fer à repasser. Une fois que vous avez tous les outils nécessaires, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions fournies avec votre kit de couture.

comment raccourcir une robe de soirée ?

Si vous avez une robe de mariée ou de soirée trop longue, il existe plusieurs façons de la raccourcir. Vous pouvez raccourcir la robe en la coupant, en la retaillant ou en l’adaptant. Vous pouvez également faire appel à un tailleur ou à une couturière pour qu’ils raccourcissent votre robe.

Comment raccourcir une robe de mariée ou de soirée ?

Il existe plusieurs façons de raccourcir une robe de mariée ou de soirée. La première consiste à la couper. Cette méthode est assez simple et peut être effectuée par vous-même. Vous aurez cependant besoin d’une paire de ciseaux et d’un ruban à mesurer.

La seconde méthode consiste à la retailler. Cette méthode est un peu plus difficile que la première, mais elle est néanmoins possible à effectuer par vous-même. Vous aurez besoin d’une machine à coudre et d’un tissu assorti pour retailler votre robe.

Lire aussi :   Comment personnaliser ma robe de mariée ?

La troisième méthode consiste à l’adapter. Cette méthode est la plus difficile des trois, mais elle est néanmoins possible à effectuer par vous-même. Vous aurez besoin d’un tissu assorti, d’une machine à coudre et de quelques outils de couture.

Vous pouvez également faire appel à un tailleur ou à une couturière pour qu’ils raccourcissent votre robe. Cette option est généralement plus coûteuse que les trois premières, mais elle est néanmoins plus pratique car elle vous évitera de devoir apprendre à coudre ou à retailler votre robe vous-même.

comment raccourcir une robe de Princesse ?

La robe de mariée est l’un des éléments les plus importants du jour du mariage. Cependant, il arrive parfois que la robe ne soit pas de la bonne longueur. Heureusement, il existe quelques moyens de raccourcir une robe de mariée sans avoir à faire appel à un couturier. Suivez ces étapes pour raccourcir votre robe de mariée vous-même.

Tout d’abord, choisissez la méthode de raccourcissement de votre robe de mariée. Vous pouvez soit couper la robe à la bonne longueur, soit la découdre et la recoudre à la bonne longueur. Si vous choisissez de couper votre robe, assurez-vous d’abord de l’essayer avec des talons afin de vous assurer que vous avez la bonne longueur.

Si vous choisissez de découdre et recoudre votre robe, suivez ces étapes :
1) Découpez le bas de votre robe à la longueur souhaitée avec une paire de ciseaux. Assurez-vous de laisser suffisamment de tissu pour que vous puissiez le recoudre.
2) Préparez votre machine à coudre et placez une aiguille à coudre dans le fil.
3) Cousez le bas de votre robe à la bonne longueur. Vous pouvez faire un ourlet si vous le souhaitez.
4) Essayez votre robe et assurez-vous qu’elle est à la bonne longueur.

Il y a plusieurs façons de raccourcir une robe de mariée. La méthode la plus simple est de la couper au niveau de la jupe. Vous pouvez également retirer le bas de la robe et le faire coudre à la jupe. Cette dernière méthode est plus compliquée et vous devrez probablement faire appel à un couturier.

declaration-mariage-catalogue-2023
Nos derniers conseils
Une question ?

Nous vous répondons juste ici.

Nos Réseaux Sociaux
Découvrez aussi

Nos Conseils les plus populaires