Longtemps reléguée au second plan derrière les mariages religieux ou civils, la cérémonie de mariage laïque connaît aujourd’hui un succès grandissant. Elle se présente comme une alternative moderne qui séduit de plus en plus de couples en quête de liberté et de personnalisation. Vous vous demandez comment se déroule une telle cérémonie de mariage ? Trouvez les réponses ici.
L’étape de préparation et de personnalisation
Le succès de votre cérémonie laïque repose sur sa préparation. Elle ne suit pas un rituel imposé, ce qui vous offre plus de chance de l’adapter à vos valeurs, à votre histoire ou à votre sensibilité. Pour ce faire, vous devez commencer par choisir l’officiant ou l’officiante de cérémonie laïque qu’il vous faut. Il peut s’agir d’un professionnel, d’un membre de votre famille, d’un ami, etc.
Ensuite, définissez la trame des festivités, de l’introduction à la déclaration d’union en passant par les discours, les rituels symboliques, l’échange des vœux et des alliances. Vous pouvez définir l’ordre, mais aussi le thème, la durée et les interventions de vos proches. En ce qui concerne le lieu, ce type de mariage vous accorde une grande liberté de choix. Le plus important, c’est qu’il soit en adéquation avec votre thème. Si vous êtes un amateur du minimaliste, prévoyez une arche fleurie, une allée centrale, des chaises alignées et une musique d’ambiance.
L’entrée des mariés et le mot d’accueil
L’entrée des mariés marque le début officiel de la cérémonie. Vous pouvez faire une entrée solennelle, c’est-à-dire au bras d’un parent ou une entrée émotive au son d’une chanson symbolique. Si vous préférez plutôt une ambiance décontractée, entrez main dans la main avec votre conjoint(e), entourés de vos amis, des demoiselles ou enfants d’honneur, des témoins…
Dès lors, l’officiant prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités, poser le cadre de la cérémonie et introduire le couple. Il fait également le récit du parcours amoureux du couple, un moment fort en émotion au cours duquel il retrace leur rencontre, leurs aventures et leurs valeurs. Il peut utiliser de l’humour ou des anecdotes touchantes pour permettre aux invités de découvrir réellement les mariés.
L’étape des rituels symboliques
Les cérémonies laïques intègrent des rituels qui incarnent visuellement l’union. Vous avez par exemple le rituel du sable au cours duquel chaque marié verse du sable coloré dans un même vase. Cela symbolise la fusion de deux vies. Il y a aussi le rituel des rubans au cours duquel vous devez nouer des rubans autour de vos mains.
Si vous préférez la capsule temporelle, il vous revient d’enfermer des lettres d’amour ou des souvenirs dans une boîte à ouvrir dans 5 ou 10 ans. Si possible, proposez l’arbre à souhait pour que vos invités y accrochent leurs messages à votre endroit. Ces rituels visent à rendre la cérémonie plus mémorable et personnalisée.
L’échange des vœux et des alliances
C’est sans doute le moment le plus attendu. Ici, les mariés sont appelés à se déclarer mutuellement leur amour. Ils peuvent lire leurs vœux, les improviser ou choisir une formule à deux voix. Leurs discours peuvent être très intimes, sincères, drôles ou solennels.
Ensuite vient l’échange des alliances comme dans un mariage religieux ou civil. Il symbolise l’engagement mutuel. Vous pouvez l’accompagner d’un texte, d’une chanson ou d’une bénédiction lue par l’officiant. À la fin, l’officiant conclut la cérémonie par une déclaration officielle, suivi du fameux baiser des mariés, sous les applaudissements.