Collection Robes de mariée 2024
Téléchargez votre catalogue en ligne

La haute joaillerie : des matériaux rares et travaillés avec art

visuel la haute joaillerie des materiaux rares et travailles avec art.jpg
Table des matières
4.5/5 - (337 votes)

La haute joaillerie est à la bijouterie ce que la haute couture est à la mode : il s’agit de créer des joyaux à la main et sur mesure, en utilisant le savoir-faire d’artisans d’exception. Un bijou fabriqué à la main porte la signature de celui qui l’a créé. Il n’y a pas de milliers d’exemplaires qui lui ressemblent et qui se baladent dans la nature. Bien qu’il puisse exister certains modèles qui lui ressemblent un peu, le bijou a son propre ADN. Ainsi, une bague de fiançailles de haute joaillerie sera unique, car les étapes de fabrication telles que la soudure et le sertissage de pierres précieuses sont le résultat du travail manuel d’un artisan.

Ravissez votre future épouse avec une bague unique

Se tourner vers la haute joaillerie signifie choisir un bijou haut de gamme d’une beauté unique et incomparable, qui durera beaucoup plus longtemps qu’une pièce de fabrication industrielle. Si vous voulez tout savoir sur la haute joaillerie, vous devez d’abord intégrer le fait que tous les bijoux de ce type ne sont jamais produits en série. En effet, ce sont des lignes de bijoux fabriqués en nombre très limité, voire des modèles uniques pour certaines pièces qui sont créées pour des occasions spéciales. Les matériaux utilisés en haute joaillerie sont les plus précieux et les plus rares :

  • l’or,
  • le platine,
  • le palladium,
  • le diamant,
  • les pierres fines.

De plus, il faut savoir que la joaillerie de luxe emploie des artisans ayant des années et des années d’expérience dans leur art et œuvrant selon des techniques traditionnelles, aussi complexes que délicates. Bien entendu, les créations ainsi obtenues ont une très grande valeur et sont même considérées comme un investissement à la valeur sûre.

Lire aussi :   Mariage : pensez aux solutions éco-responsables !

Par ailleurs, même si les bijoux de manufacture sont fabriqués avec des machines, ils sont souvent de moins bonne qualité et ont une durée de vie moins longue. De nombreux bijoutiers refusent de les réparer, car de toute façon, le travail n’en vaut pas la peine puisque la qualité du bijou même fait défaut. Une bague de fiançailles fabriquée à la main est plus facile à réparer parce qu’elle bénéficie de meilleures bases de fabrication. De plus, le service après-vente d’un joaillier sera plus personnalisé et il n’y a pas besoin de passer plusieurs intermédiaires.

bague de fiançailles haute joaillerie

Quel budget compter pour une bague de fiançailles de haute joaillerie ?

En général, les bagues de fiançailles de haute joaillerie affichent des prix d’achat compris entre 50 000 et 200 000 euros. Ces valeurs peuvent encore augmenter si les pièces sont vraiment exceptionnelles. Les modèles personnalisés coûtent plus cher, mais ils ont l’avantage d’être uniques, ce qui est très approprié pour un bijou prouvant l’amour que vous portez à votre future épouse. Vous aurez notamment la possibilité de choisir les matériaux que vous désirez en fonction des préférences de votre partenaire. Vous pourrez sertir la bauge avec sa pierre favorite, dans une couleur qu’elle aime et demander à l’artisan un design unique.