Collection Robes de mariée 2024
Téléchargez votre catalogue en ligne

Mariage : pensez aux solutions éco-responsables !

Table des matières
4.7/5 - (309 votes)

Le mariage est un jour spécial dans une vie. Cet événement mérite d’être organisé minutieusement, et aucun détail ne doit être laissé au hasard. Pour immortaliser cette union, il n’y a rien de tel que de partager votre bonheur avec tous vos proches. Lors des préparatifs, sachez que vous avez la possibilité de privilégier les solutions éco-responsables pour votre mariage. C’est d’ailleurs devenu une tendance très prisée par de nombreux futurs mariés. Cette option peut vous permet d’allier esthétique, originalité et respect de l’environnement. Découvrez quelques-uns de nos conseils pour adopter cette solution pour le grand jour.

Optez pour la papeterie en bois pour la communication de votre mariage

La décoration de la salle de réception doit se faire avec soin pour épater vos invités et l’adapter au thème de votre mariage. Il est également essentiel de bien sélectionner le faire-part de votre mariage pour annoncer le grand événement de manière originale.

Pour un mariage éco-responsable, rien ne vaut la papeterie en bois. Cette matière naturelle, intemporelle et authentique, vous permettra d’apporter une touche d’élégance et de raffinement à votre cérémonie. Elle peut être utilisée aussi bien pour l’invitation de mariage, que pour les menus et les noms des invités sur les tables ou encore les pancartes de déco de la salle de réception. Même le livre d’or peut être conçu avec cette matière noble et respectueuse.

À l’image de ce qu’il est possible de voir sur La Carteraie, des concepteurs réalisent cette papeterie en bois avec une extrême finesse. Pensez à regarder les réalisations de ce genre de prestataire pour vous assurer de l’esthétique de ses créations, et pensez à consulter les avis des précédents clients.

Lire aussi :   L'alliance, un bijou hautement symbolique : quel métal choisir ?

mariage écoresponsable

La seconde main, une solution éco-responsable pour un mariage

Opter pour la seconde main est également une solution écologique qui peut aussi être plus économique. La future mariée ne portera sa robe que durant cette journée spéciale. Pourquoi ne pas préférer la location à l’achat, ou choisir une robe d’occasion pour préserver la planète. Cela peut aussi être valable pour le costume du futur époux. Même les alliances peuvent être de seconde main. Cela vous permet d’ailleurs de disposer de pièces uniques riches en histoires.

Pensez aussi à louer du linge de table au lieu d’en acheter ou d’utiliser des serviettes jetables pour réduire les déchets.

Personnalisez la déco avec vos propres créations

Pour organiser un mariage qui vous ressemble, il n’y a rien de tel que de vous occuper de la déco vous-même. C’est un moyen par excellence pour personnaliser la salle de réception et adapter l’ambiance au thème de votre mariage. Avec un peu de créativité, vous pourrez créer une urne écologique en bois, des sous-assiettes ou un porte-alliances en rondin de bois, des noms de table en carton ou encore une arche de fleurs naturelles design. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

La récup’ sera votre meilleure alliée pour organiser un mariage écologique. N’hésitez pas à vous inspirer des blogs autour de la déco de mariage personnalisée.