Collection Robes de mariée 2024
Téléchargez votre catalogue en ligne

L’alliance, un bijou hautement symbolique : quel métal choisir ?

2842.jpg
Table des matières
4.3/5 - (307 votes)

Au vu de leur symbolique et de leur importance pour un couple, faire le bon choix d’alliances est crucial. Parmi les critères les plus importants à considérer, on retrouve les métaux utilisés dans leur confection. L’or, l’argent et le platine font partie de ceux qui ont le plus la cote. Lequel faut-il donc choisir pour votre mariage ? Découvrez les meilleures options du moment.

L’alliance en or, un choix classique et raffiné

Les alliances en or demeurent l’un des choix les plus prisés par les couples désireux de s’unir. Pour cause, ce métal revêt le symbole d’un amour éternel. Tout comme l’or résiste à l’épreuve du temps, l’amour représenté par une alliance fabriquée avec ce matériau se veut durable. Il s’agit par ailleurs d’un métal précieux qui vous permet d’exprimer la valeur que vous accordez à la relation entre vous et votre partenaire. Il traduit la pureté des sentiments qui vous unissent, car ce matériau est considéré comme étant pur.

L’alliance en or de grande qualité fabriquée par les artisans bijoutiers professionnels se démarque par sa beauté et son éclat. Cela vous confère une allure distinguée. Il s’agit indéniablement d’un beau bijou qui se révèle résistant. Sa couleur s’harmonise avec tous les styles vestimentaires et apporte une touche sophistiquée à vos tenues. Vous pouvez offrir cet anneau à votre conjoint.e à différentes occasions, comme :

  • le mariage,
  • le renouvellement de vœux,
  • les fiançailles,
  • les anniversaires de mariage.

L’or demeure un métal intemporel dont la valeur a tendance à augmenter avec le temps. Il s’agit donc d’un bon investissement. Il offre également l’avantage de se décliner sous différentes couleurs, dont le rose, le blanc, le jaune et le doré. Vous pouvez alors choisir une alliance dont la teinte est à votre goût ou à celui de votre partenaire.

Lire aussi :   La haute joaillerie : des matériaux rares et travaillés avec art

bijouterie matériau alliance

Que penser d’une alliance en platine ?

Le platine représente un métal de choix utilisé en joaillerie pour la fabrication des alliances. Pour cause, il se démarque par ses caractéristiques et propriétés. Il est solide et plus dense que l’or. Il est aussi plus rare, ce qui justifie sa cherté. Ce matériau noble de couleur blanche offre l’avantage de ne pas facilement se ternir avec le temps. Il offre une excellente résistance aux rayures. Cela en fait un matériau adapté à la fabrication d’une alliance qui sera portée au quotidien.

Le platine est par ailleurs pur et inoxydable. Il lui est donc facile de garder son éclat durant quasiment toute sa vie. Parmi ses autres caractéristiques, on retrouve le fait que ce métal précieux est hypoallergénique. Il représente ainsi un bon choix pour les personnes présentant des réactions allergiques ou une sensibilité aux métaux. Son look intemporel et sa belle apparence en font un bon métal pour créer des alliances indémodables. Il s’agit toutefois d’un matériau difficile à travailler par les bijoutiers, car il est moins malléable. Ceux-ci passent plus de temps à le polir, ce qui impacte le prix du bijou.

D’un autre côté, le platine est plus mou que l’or. Il se déforme donc plus vite. À épaisseur égale, il est également plus lourd. Pour bien choisir votre alliance en platine, portez une attention particulière à son poinçon. Il révèle de précieuses informations sur la pureté du métal. Un manchot empereur traduit un taux de pureté de 99 % tandis qu’il sera de 85 % si une tête de mascaron est représentée. Il est respectivement de 95, 90 et 85 % si vous voyez une tête de chien suivie du numéro 1, 2 ou 3.

Lire aussi :   Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa bague d'alliance ?

Choisissez un argent précieux pour votre alliance

L’argent offre l’avantage d’être plus accessibles que les précédents métaux. Il se démarque par sa malléabilité qui permet au joaillier de facilement façonner des alliances de différents designs. Vous trouverez donc une variété d’anneaux de mariage ou de fiançailles arborant des styles contemporains adaptés à tous les goûts et budgets. Certains présentent une apparence sobre tandis que d’autres revêtent des motifs. D’autres encore sont sertis de pierres précieuses. Outre sa polyvalence, l’argent possède une brillance qui lui permet d’apporter une touche élégante à votre look. Il confère également une durabilité optimale à l’alliance.

Il suffit de bien l’entretenir pour profiter longtemps de sa beauté et de son authenticité. Ce métal possède des propriétés hypoallergéniques pour vous offrir, à vous et votre partenaire, un confort optimal. Il peut être porté au quotidien sans problème, car il se marie très bien aux différents styles vestimentaires en raison de sa couleur grise. Une alliance en argent représente un excellent choix qui offre un bon rapport qualité/prix si vous disposez d’un petit budget. De leur côté, les anneaux en or demeurent des bijoux symboliques et raffinés. Ceux en platine représentent des bagues haut de gamme qui allient élégance et sobriété.